Hervé Marest - biographie

Je suis né en 1963 à Saint-Mandé en région parisienne. 

À l'âge de 9 ans ma famille déménage en Cornouaille où je commence la pratique du judo que je poursuivrai jusqu'à mes 20 ans. Après le bac je passe une année en biologie à l'université de Tours. Dans cette ville, je visite le musée du compagnonnage qui m'inspire fortement et je décide d'intégrer les compagnons du devoir en tant que chaudronnier, avec une forte prédilection pour la géométrie descriptive. 

À la fin de cette période de travail et d'étude, j'effectue mon service militaire dans l'armée de l'air. Je reviens dans la région d'Angers que je ne quitterai plus. En janvier 1987, je fais la connaissance de Claudy Jeanmougin. C'est une passion immédiate pour le taichi que je pratique avec assiduité depuis.
 
Poussé par mon enseignant, je commence à enseigner début 1989. J'intègre également l'école française de taiji quan, créée par Claudy. J'obtiens le diplôme après un cursus de trois ans et la rédaction d'un mémoire qui servira de base pour mon livre sur l'épée Kunlun du style Yangjia Michuan. 

À cette même époque, Claudy nous incite à pratiquer les 1er duan d'autres styles de taichi, de Xing Yi et de Ba Gua Zhang. Cette ouverture restera toujours en moi et me permet de faire des rapprochements avec ce que j'observe d'autres arts martiaux (principalement wing chun, kali, systema) sans dénaturer mon style pour autant. 

Entre 1988 et 2000 je rencontre régulièrement Me Wang Yen Nien et effectue quelques stages avec Serge Dreyer. En 1994 après un essai infructueux pour vivre du taichi, je deviens aide à domicile tout en assumant mes cours les soirs de semaines et les stages les week-ends. Je continuerai de cette façon jusqu'à fin 2022. Je deviens professionnel de taichi à temps plein à partir de 2023, après avoir suivi les formations de la FFAEMC (fédération française des arts énergétiques et martiaux chinois) et passer le CQP (certificat de qualification professionnelle) de moniteur d'arts martiaux en 2020. 

Je suis et resterai toujours au service de mon style. À l'Amicale , j'ai été secrétaire, administrateur et responsable du bulletin pendant plusieurs années. Au Collège Européen des Enseignants , j'ai été trésorier, secrétaire et responsables de plusieurs commissions. Je participe à l'organisation et au développement de plusieurs autres associations. 

J'ai récemment fondé l'École du Dragon Noir (Wulongpai) qui correspond à ma voie d'approfondissement du style Yangjia Michuan (Yangmi) Taichi Chuan.
Recherche